2021
Add your custom text here

Un bilan pour trouver une voie
qui vous convient

Des questionnements sur son orientation professionnelle, des envies de changement, un besoin de faire le point,

c'est le moment de faire un bilan de compétences, d'orientation, un point pour trouver une voie qui vous convient

Pourquoi un bilan ? 

Trouver sa voie, changer d'orientation, changer d'emploi, se lancer dans la création de son activité, faire le même métier dans des conditions différentes, il est parfois difficile de faire le bon choix. Vous pouvez ressentir un grand vide en  vous apercevant que vous vous êtes trompés de voie, de spécialité ou que votre emploi ne vous plait pas ou plus. 

Vous pouvez voir le bilan de compétence comme un outil pour sortir de ses soucis. Chez AdVeda, nous voyons le bilan de compétences avec une approche plus holistique comme une étape importante pour réussir sa vie et trouver un travail qui a du sens et qui contribue à sa raison d'être. 

Comment se déroule le bilan ?

Pour nous chaque cas est spécifique. Le temps passé sur chaque phase d'accompagnement peut être différent, tout comme le temps passé chez vous sur l'exploration de votre projet, tout comme la durée d'accompagnement. Certaines personnes veulent aller vite. D'autres préfèrent ou ont besoin de prendre leur temps. Nous pensons qu'il est illusoire de promettre un changement de vie en 3 mois.

Phase 1 : La phase préliminaire, phase d'investigation 

Nous commençons par faire un point sur votre situation, votre expérience, vos compétences acquises et par clarifier vos besoins. Durant cette première séance, nous allons établir le calendrier d'accompagnement.

Durant les 1 à 3 séances d'1h-1h30 qui suivent, nous allons utiliser plusieurs outils pour explorer avec vous différentes voies possibles à explorer.  

- Nous utilisons un premier outil scientifique : Harrison Assessments qui s'appuie sur deux théories, l'enjoyment performance théorie  (Ce que l'on a tendance à aimer faire on le fait de mieux en mieux) et la théorie des paradoxes (Paradoxes dans le fonctionnement de chacun). Cette étape va vous permettre de mieux vous connaître, de poser clairement ce qui est important pour être épanoui dans la vie et performant dans le travail. Cet outil fournit de nombreux rapports ainsi qu'une liste de métiers qui pourraient vous convenir.

- Nous utilisons également l'approche narrative avec l'arbre de vie, les SWOT personnels, les balsons,... 

À la suite de ces séances, nous réalisons une proposition pour le bilan à proprement dit. Il arrive que notre accompagnement s'arrête là. Il arrive souvent que les personnes aient juste besoin de clarifier une situation ou ce ce qu'elles savent déjà.

Cette étape est assez rapide. Elle se fait dans le mois.

Phase 2 :  La phase d'investigation qui se déroule en 2 étapes : 

Une fois les voies possibles ouvertes, nous vous accompagnons dans l'exploration des différentes voies. Dans cette étape de nombreux outils peuvent être utilisés tel que l'approche systémique, la PNL (Programmation neurolinguistique),...  Cette approche permet de construire plusieurs scénarios possibles pour identifier ce que vous voulez faire et/ou rebondir.

Cette étape peut prendre de 2 à 4 séances d'1h-1h30 sur une durée d'un à 6 mois.

Phase 3 : L'exploration des possibles et l'accompagnement au changement

Dans cette étape vous allez explorer les différentes possibilités envisagées avec le soutien du coaching, L'objectif de cette étape qui peut se dérouler sur une année est d'accompagner le changement. Ce n'est pas en soi le bilan de compétence mais finalement l'étape la plus importante et la plus difficile : Le passage à l'action. 

Pour un salarié, cela peut être une évolution professionnelle dans la même entreprise, un changement de travail, la création d'une entreprise, le début d'une formation...

Pour un étudiant, cela peut être le choix d'une nouvelle filière, le choix d'une formation, trouver un travail en fin d'étude, créer son activité.

Tarifs

1000 € TTC* 
Un bilan complet de plusieurs dizaines de pages
6 séances d'accompagnement d'1h-1h30

A ce jour, 100% des personnes passés par AdVeda ont trouvé une voie qui leur correspond. 

Questions / réponses

*Comment réussissons nous à avoir un tarif aussi bas pour un bilan de compétence ?

Nous avons fait le choix de limiter au maximum nos charges de structure. Nous n'avons pas d'équipe marketing et communication. Nous n'avons pas d'équipe pour gérer des dossiers administratifs lourds tels que nécessaire pour le CPF.
AdVeda est un collectif de coachs professionnels certifiés HEC. Cela fait sens pour nous d'accompagner les gens qui cheminent. Nous souhaitons pouvoir accompagner le maximum de monde.  

Pourquoi ne passons nous pas par la CPF ?

Passer par le CPF impose un cadre limitant qui ne répond pas nécessairement aux besoins des personnes accompagnées. En outre, le cadre légal du bilan de compétence n'intègre pas l'accompagnement à la transition, au changement qui est bien souvent l'étape la plus compliquée et difficile.

Passer par le CPF impose un travail administratif très lourd. L'économie que nous faisons sur le travail administratif, nous permet d'offrir des tarifs plus bas et de consacrer l'ensemble de notre temps à l'accompagnement des personnes.

Conserver votre CPF vous permet de financer les formations dont vous avez besoin pour réaliser votre transition professionnelle.

Comment pouvez-vous garantir que 100% des personnes ont trouvé une voie qui leur correspond ? 

Ce chiffre provient des retours du terrain.

Nous utilisons, Harrison Assessments, un outil d'analyse prédictive de développement de talents développé depuis plus de 30 ans par un docteur en psychologie et en mathématique. Cet outil déployé dans plus de 60 pays et utilisé par plus de 2,5 millions de personnes fournit à la personne accompagnée des propositions de métiers pouvant correspondre à leurs aspirations.