2021
Add your custom text here
S'amuser, clé de la performance au travail
Quand s'amuser permet d'être plus performant et de s'épanouir dans le travail !

Le week-end dernier, je faisais un stage sur les jeux symboliques et le développement de l'enfant. Dans ce stage, nous avons pris le temps de jouer, de nous amuser comme des enfants et de retrouver notre monde imaginaire.

Tout en jouant, j'ai, petit à petit, pris conscience que depuis le confinement je ne m'amusais plus dans le travail. Bien sûr, je prenais du plaisir à coacher, du plaisir à accompagner mais le travail était redevenu sérieux. J'étais retourné dans ma colère contre ce monde, contre les médias, contre le fonctionnement de notre école, contre les discours lénifiants, contre l'incohérence du fonctionnement de notre système.

Et là, en plein stage entre deux jeux, j'ai retrouvé le plaisir de jouer avec une grande libération. Tout mes projets POUR construire un monde différent ne changeaient pas fondamentalement mais retrouvaient un sens différent, le sens de l'envie. J'ai recommencé à voir les choses en me focalisant sur ce qui me faisait plaisir. Une ou deux nuits un peu courtes, quelques rêves et cette semaine, je me suis allégé, d'un seul coup j'ai eu de nouveaux appels pour des projets qui repartent. Pleins de petites choses se sont débloquées sur mes projets en cours. 

Ce week-end, j'ai réalisé que j'utilise au quotidien cette approche avec les personnes que j'accompagne. Vous connaissez l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé... ?
Lorsque j'utilise Harrison Assessments pour aider les gens à trouver leur voie ou pour un bilan de compétence j'utilise l'Enjoyment Performance Theory. Cette théorie est assez simple et pleine de bon sens.
1. Ce que vous avez du plaisir à faire,
2. Vous avez tendance à le faire et à le refaire,
3. Vous devenez performant de dedans,
4. Vous recevez des retours positifs 
...


Dans Harrison Assessment, nous identifions ces traits les plus forts, nous vous aidons à identifier les métiers qui intègrent ces traits. Avec le coaching, vous apprenez à sentir ce qui vous met en joie. (Intelligence émotionnelle, écoute de ses ressentis, écoute de son corps, conscientisation,...)  

C'est très utile pour trouver une voie qui vous permet d'être en joie et d'être performant dans votre travail.

Et vous,

- Vous amusez-vous en travaillant?

- Savez-vous ce qui vous met en joie?

- Prenez-vous le temps de sentir ce qui vous met en joie?


Jean-Christophe LEONARD
Coach professionnel et coach scolaire certifié HEC 

Photo by Robert Collins on Unsplash

Le coaching solidaire et gratuit : Quel bilan ?
30 coachings solidaires, des belles histoires, des témoignages touchant et encourageant.