2022
Add your custom text here
Sens ascensionnel
Pourquoi toujours commencer par le sens quand on cherche son orientation, sa voie (métier, études, parcours professionnel, parcours de vie) ?

A l'heure des grandes démissions, des prises de consciences fortes chez nombre de salariés, ce matin, je me suis levé avec l'envie, le besoin d'expliquer pour quelles raisons les coachs AdVeda ont besoin dans leurs accompagnements de commencer par questionner, éclairer et donner du sens avant de trouver une formation, d'amorcer une transition professionnelle ou de faire un changement de formation ou de métier. 

Question de sens: le sens dans tous les sens

Commençons par nous imprégner de la notion de sens dans le langage commun et ce petit texte intégrant de nombreuses expressions utilisant le "Sens".

Quand tout est sens dessus dessous, seul le bon sens et le sens critique, pris au sens propre aident à retrouver du sens. Faire appel à ses cinq sens où même son sixième sens pour ne plus avancer à sens unique, à contre sens, en dépit du bon sens mais plutôt pour trouver le sens commun et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Tout ça finalement tombe sous le sens.

Et pourquoi par un petit haiku pour se laisser porter par la musique et le sens des mots:
"Sens dessus dessous
Cinq sens, bon sens, sixième sens
Tombe sous le sens "

Ce qu'est aller chercher du sens.

Se questionner sur le sens n'est pas à mon sens une fin en soi mais plus un chemin.

Donner du sens pour reprendre le cours de sa vie

Donner du sens, c'est repartir dans le "bon sens". C'est ne plus être "sens dessus dessous". C'est ne plus vivre en "dépit du bon sens" 

Questionner le sens, c'est aussi se remettre en chemin. C'est prendre soin de soi, se respecter et s'accorder de l'attention pour mieux être au monde, pour vibrer et irradier, pour croiser des gens  sur la même longueur d'onde. C'est se mettre ou se remettre sur sa voie. Travailler sur le sens, c'est se faire confiance pour aller vers quelques choses qui nous fait envie, qui nous donne envie de nous lever le matin. Quand on est sur le bon chemin, on sait que c'est juste. 

Donner du sens, c'est mieux se connaître et calmer le feu intérieur

Questionner le sens, c'est faire une pause dans la spirale de la vie, dans le tourbillon du temps.  C'est apprendre à écouter ses ressentis. C'est apprendre à suivre son intuition. C'est apprendre à se connecter à soi pour trouver sa voie son chemin. 

Donner du sens c'est expérimenter

Trouver ce qui fait sens ça s'expérimente, ça se vit. Ce sont des explorations, des essais, des réussites, des échecs. C'est un apprentissage pour sentir ce qui vous appel, ce qui nous met la joie au cœur et finalement ce qui nous fait vibrer, C'est un apprentissage pour poser des mots sur ses ressentis. 

Quand je sais pourquoi je fais quelque chose, mon énergie n'est pas la même. Même pour des choses dures, éprouvantes, exigeantes.

Donner du sens c'est pouvoir expliquer et partager

Il peut être déstabilisant, déprimant, désarmant de sentir que  quelque chose ne va pas, que quelque chose ne tourne plus rond. Questionner le sens, c'est se donner la possibilité de mettre des mots, de partager, d'expliquer, de faire entendre,  de se faire entendre, de communiquer. 

En synthèse, donner du sens, c'est un chemin vers une meilleure version de soi, vers un alignement plus fort avec ses valeurs profondes, ses aspirations de vies, Et peut être ce pour quoi on est sur terre.

Ce que n'est pas aller chercher du sens

Ce n'est pas le graal de la connaissance de soi. Ce n'est pas la plénitude annoncée, Ce n'est pas faire ce qu'il nous plaît. Ce n'est pas se centrer sur soi de façon égoïste mais c'est de savoir pourquoi vous faites quelque chose et pourquoi vous acceptez de faire des choses que vous voyez comme des contraintes.

Un lycéen, s'il identifie une formation qui fait sens pour lui. Sera beaucoup plus motivé pour travailler dans une matière qu'il n'aime pas car il sait pourquoi il doit le faire.

Dans le cas d'un bilan de compétences, les gens ont souvent besoin au delà du sens de passer à l'action, d'être soutenus, challengés.

On sait toujours ce qu'on perd. On ne sait jamais ce qu'on gagne. 

Quelques témoignages de personnes qui ont questionnées le sens

Des lycéens ont leur moyenne qui fait un bond dès lors qu'ils savent ce qu'ils veulent.

Des personnes en bilan de compétence, ayant compris le sens de leur parcours, ont retrouvé l'envie de rester dans leur travail tout en étant capable de verbaliser leurs besoins et de faire des démarches pour répondre à ces besoins.

D'autres personnes comprennent qu'elles ont fait fausse route et se mettent en chemin vers l'inconnu, avec courage et envie, tout en sachant où elles vont. L'accompagnement par coach certifié permet de passer les étapes compliquées. 

Questionner le sens n'est pas un long chemin aride et rocailleux. Nos accompagnement sont courts. Il existe pleins de façons de questionner le sens. Quelques séances de coaching permettent d'éclairer le sens du chemin parcouru et d'identifier des voies qui font sens, des voies à explorer. Un arbre de vie, un rapport Harrison Assessment, un voyage en PNL, un ikigai, un questionnement à travers de l'écoute active permettent d'éclairer le sens.  

Une fois le sens trouvé, l'accompagnement peut se faire sur quelques mois pour accompagner les changements.  La posture, responsabilisante, des coachs AdVeda est un apport fondamental dans les choix d'orientation, dans les bilans de compétences ou dans les changements de vie. 

Crédit photo  Gerd Altmann de Pixabay 

Sens ascensionnel
AdVeda, Jean-Christophe LÉONARD
22 novembre, 2022
Share this post
Archiver
Le Monde interview un coach AdVeda
Parcoursup « Il faut que les jeunes s’autorisent à rêver »